Experts Sénégalais

Experts Sénégalais

Mobilisation de l’expertise de la diaspora au service du développement économique et social du Sénégal

Le Sénégal, a hérité d’un ensemble d’infrastructures de formation d’une très bonne qualité, renforcé au lendemain de son indépendance par des politiques nationales d’éducation et de formation ciblée.

Ces politiques, appuyées par nos partenaires de la coopération bi et multilatérale par le biais de bourses d’études et de stages dans les institutions de formation spécialisées à l’étranger, ont permis de doter notre pays d’une expertise humaine de référence. La qualité de cette expertise, reconnue par la communauté internationale, justifie le statut de pays pivot de la coopération technique entre pays en voie de développement (CTPD) conféré au Sénégal par l’Unité Spéciale de coopération technique entre Pays en Développement du PNUD.

Aussi, compte tenu des exigences de développement économique et social étroitement liées à la qualité des ressources humaines, il convient de doter notre pays d’une stratégie d’identification et de mobilisation des ses ressources humaines et en particuliers les sénégalais de la diaspora pour participer au développement économique et social du pays.

A travers des mécanismes comme le PAISD, l’expertise de la diaspora sénégalaise sera mise à contribution pour participer plus efficacement à la résolution des problèmes de développement interne, d’une part et sera en mesure de répondre aux besoins de coopération technique prévus dans le cadre d’accords bilatéraux de coopération en la matière, d’autre part.

Par « expert », il y a lieu d’entendre toute personne ayant reçu une formation de haut niveau (DEA, DESS, Doctorat, diplôme d’ingénieur de conception, Master, PHD ou tout autre diplôme en équivalence). Le terme « expert » désigne toute personne justifiant d’une expérience professionnelle suffisante et d’un niveau de spécialisation pointu dans un domaine spécifique.

Par ailleurs, il convient de relever que la mobilisation de l’élite de la diaspora sénégalaise au profit du développement économique et social du Sénégal constitue une recommandation forte du symposium sur le partenariat convoqué en 2001. Au Sénégal, de nombreux documents de référence sur les politiques publiques et les stratégies nationales de développement accordent une place de choix à la diaspora sénégalaise.

 

Fort de ces orientations, l’Etat du Sénégal a mis en place avec ses partenaires de la coopération des dispositifs visant à faire du migrant un acteur du développement de son pays et ainsi révéler le potentiel contributif des Sénégalais de la diaspora, fortement attachés à leur pays d’origine.

 

C’est ainsi que dans le cadre de leur coopération Bilatérale, la France et le Sénégal ont mis en place à travers le Programme d’Appui aux initiatives de solidarité pour le Développement (www.paisd.sn), un dispositif opérationnel qui permet aux ressortissants Sénégalais établis  de participer à l’effort de développement économique et social de leur pays.

 

En cohérence avec les orientations du Gouvernement de la République du Sénégal,  le PAISD à travers sa composante « mobilisation de l’expertise de la diaspora hautement qualifiée établie en France, en Belgique, en Espagne et en Italie »  offre aux sénégalais hautement qualifiés établis dans ces pays, la possibilité de participer à l’émergence de leur pays d’origine en mettant à contribution leurs talents auprès des structures publiques et parapubliques sénégalaises et dans tous les secteurs d’activité.  Ces experts pourront ainsi  contribuer à la performance des administrations publiques et des leurs démembrements dans l’accomplissement de leurs missions et dans la mise en œuvre des politiques publiques à travers missions d’appui/conseil à l’innovation, la créativité et à la performance.

 

Modalités pratique de mise en œuvre du dispositif de mobilisation des talents de la diaspora au service du développement de leur pays d’origine

 

 

Pour être Expert(e), il faut :

  • Etre sénégalais de la diaspora résidant en France, en Belgique, en Espagne ou en Italie, titulaire d’un diplôme d’études supérieures;
  • Justifier d’une expérience professionnelle dans un domaine donné.
  • S’inscrire dans le base de données

 

Qui peut solliciter le PAISD pour une mission d’expert ?

 

Les structures publiques ou parapubliques sénégalaises (Etablissements publics,  universités, instituts de recherche, hôpitaux,  agence, offices, ministères Collectivités territoriales etc.) qui le souhaitent doivent remplir un formulaire et le faire parvenir à la Cellule de Coordination du PAISD.

 

 Quelles sont les modalités d’organisation et de prise en charge d’une mission?

 

Après validation des termes de référence de la mission, la Cellule de Coordination du PAISD, publie un appel à candidature en ligne,  accompagne les structures bénéficiaires dans la sélection des candidats  et finance la mobilité de l’expert :

  • Prise en charge des titres de voyages (frais de transport du lieu de résidence jusqu’au lieu de mission) ;
  • Versement des indemnités de séjour (frais de mission) ;
  • Souscription à une assurance maladie et rapatriement sanitaire.

 

Pour postuler, consultez les appels à candidatures ici

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