Volontaires
Le Volontariat de Solidarité pour le Développement « VSD » est une forme de volontariat international. Il se propose de mobiliser des jeunes issus de la diaspora sénégalaise établis en France, en Espagne, en Italie et en Belgique, dotés de compétences avérées, pour participer au développement économique sociale, du pays d’origine de leurs parents, le Sénégal. Le (VSD) est un cadre d’intervention conçu pour permettre à ces jeunes de contribuer, à leur façon, au renforcement des liens de solidarité très forts que leurs parents ont noué avec le leur pays d’origine.
Le dispositif de Volontariat de Solidarité pour le Développement « VSD » s’adresse aux jeunes âgés entre 18 et 35 ans, pour contribuer à :
– renforcer les liens de solidarité et d’entraide entre leur pays de résidence et le Sénégal ;
– participer au développement économique et social du Sénégal ;
– promouvoir des valeurs interculturelles ;
– renforcer la citoyenneté et l’insertion socioprofessionnelle ;
La durée d’une mission de volontariat varie entre dix (10) jours et trois (03) renouvelables auprès des structures publiques ou parapubliques sénégalaises et des organismes de la société civile dans des secteurs d’activité très variés (éducation, la formation professionnelle, la santé l’action sociale, l’agroalimentaire, l’environnement, l’informatique, l’économie, l’aménagement du territoire, la communication, le tourisme, la gestion de projet, les TIC etc, … ). Les missions peuvent se faire en groupe ou individuellement.
Pour participer à une mission de volontariat, les candidats doivent s’inscrire dans la base de données des volontaires et postuler aux appels à candidatures qui sont publiés sur les sites www.paisd.sn et www.senexpertise.sn.
Enfin en ce qui concerne les modalités d’organisation d’une mission, les candidats sont pris en charge par le Cellule de Coordination du PAISD couvre notamment :
► Le titre de voyage du Volontaire (billet d’avion Aller/Retour) entre son pays de résidence et le Sénégal ;
► Une assurance maladie et de rapatriement au profit du Volontaire ;
► Le paiement des frais de vie du volontaire durant tout son séjour au Sénégal